
Moins d’un siècle après la mort de Mahomet, les guerriers musulmans avaient envahi l’Espagne. Au début du VIIIe siècle, ils franchissent les Pyrénées et investissent le Languedoc, la chrétienté n’a jamais été aussi menacée. Le duc d’Aquitaine, Eudes, était parvenu à freiner la poussée islamique près de Toulouse en 721. Le duc Eudes s’était allié avec un gouverneur berbère de Septimanie, qui de religion musulmane était en révolte contre ses coreligionnaires. Seulement le gouverneur d’Espagne, Abd al-Rahman, avait canalisé la révolte et se lançait maintenant à une expédition punitive contre les Aquitains. Devant un tel danger, Eudes fit appel à son voisin Charles Martel qui contrôle tout le Nord de la Loire. Celui-ci fait avancer son armée venue de toutes les parties du royaume franc. La bataille s’engage près de Poitiers contre les troupes d’Abd al Rahman. Charles Martel équipe chacun de ses soldats d’une épée, d’un haubert ainsi que d’une longue lance. Après sept jours durant lesquels les troupes se sont livrées seulement quelques escarmouches, les Arabes se décident enfin à attaquer, mais ils se heurtent inutilement aux défenses franques. Abd al-Rahman est tué au cours de la bataille, et les Arabes s’enfuient au cours de la nuit. La légende raconte que ce sont 375 000 Arabes qui auraient péri. Fort de ce succès, Charles Martel investi l’Aquitaine et chasse les chefs musulmans qui y sont installés. Le chef franc apparaît alors comme le sauveur de la chrétienté, et le maître incontesté du royaume franc.
La bataille de Poitiers
Charles tient son nom de Martel « celui qui frappe comme un marteau » grâce à son incroyable énergie qui lui a permis d’écraser les musulmans.


La Bataille de Poitiers, est connu comme étant l ‘historique Bataille européenne de Tours (a ne pas se confondre avec celle de 1356) car celle-ci eue lieu le 10 octobre 732 entre les forces sous le chef franc Charles Martel et une armée sous le contrôle du chef musulman wali d’ al-Andalus Abdul Rahman al Ghafiqi . Au cours de la Bataille, les Francs (Chrétiens) ont vaincu l’Armée musulmane d’al Gafiqi . Cette bataille marque la fin de l’extension musulmane au nord et a l’Est de la péninsule ibérique .Elle est considéré par les Historiens comme un des nombreux événements de grande importance historique, ayant empêché l’invasion de l’ Europe par les musulmans.
En 2018,l’invasion est devenue sournoise et silencieuse afin de mourir honorablement en bons démocrates néolibéraux!
Charles Martel prit position dans un endroit stratégique :il s’attendait à ce que l’armée musulmane passe dans un étroit passage…et ne s’était pas trompé! Peut-être que les francs n’étaient armés que d’épées de lances et de boucliers,et que le peu d’ infanterie qu’ils avaient présentait une formation en phalanges,inspirée des stratégies d’Alexandre le Grand. Selon des sources arabes, ils ont créé un grand déploiement. Certes, étant donné la disparité entre les deux armées , tous les soldats Francs étaient fantassins ou presque. Alors que ceux des musulmans étaient pratiquement tous des cavaliers qui arrivaient parfois a grande vitesse pour utiliser l’élément de surprise.Charles Martel a donc développé est une très brillante bataille défensive.

C’était le chef des musulmans,en 732.
Pendant six jours, les Deux armées s’observèrent en se livrant a de petites escarmouches mineures. Ni l’une, ni l’autre ne voulant attaquer. Les Francs s’étaient bien reposés et entraînés et avaient l’avantage du terrain . La bataille commença véritablement pour le septième jour, Al-Gafiqi ne souhaitant pas reporter l’affrontement indéfiniment.

Abdul Rahman Al-Gafiqi avait grande confiance en la supériorité tactique de sa cavalerie expérimentée. Dans l ‘une des rares occasions ou l’infanterie médiévale résistait aux charges de cavalerie, les soldats francs disciplinés ont résisté aux assauts de la terrible armée arabe.
Cependant, selon des sources arabes de l’époque, cette cavalerie « dite » invincible par ses pairs, aurait réussi à briser plusieurs fois les rangs de bataille francs .

Des érudits, tels que l’anglais Edward Gibbon (1737-1794), ont estimé que si Charles Martel aurait été défait ,les armées arabes auraient très facilement conquis l’ Europe alors divisée …et auraient fait jonction avec leurs possessions au Moyen Orient (Turquie,Arménie,etc) . Gibbon a écrit: Une marche victorieuse s’est étendue à mille lieues du Rocher de Gibraltar aux bords de la Loire; la répétition d’un espace égal aurait donné (les terres occidentales) aux Sarrasins (jusqu’aux) confins de la Pologne et des Highlands d’Ecosse; le Rhin n’était pas plus impraticable que le Nil ou l’Euphrate, et la flotte arabe aurait pu naviguer sans bataille navale aux embouchures de la Tamise.

L’histoire officielle du monde aurait changé et un monde uniformément islamique se serait étendu sous une tutelle maladive d’oppression sanglante!
